Nombre d’entre vous l’ont constaté, de nombreux chantiers ont cours actuellement au sein du parc des industries Artois Flandres de Douvrin / Billy Berclau. De nouveaux bâtiments dédiés à la logistique se sont érigés, avec des sociétés comme Carrefour ou le groupe La Poste. Ce sont près de 1000 emplois supplémentaires qui vont ainsi arriver sur le parc.

(Ph. JP PLANQUE / Radio Plus)
Une évolution de la stratégie du parc des industries
Autrefois entièrement dédié à l’industrie, avec notamment la présence historique de la Française de Mécanique depuis 1969, le parc s’ouvre désormais à d’autres secteurs d’activité qui prennent de l’importance, et c’est le cas de la logistique. En 2012 déjà, avec en filigrane la réduction progressive des effectifs et de la superficie de la Française de Mécanique, qui dépend aujourd’hui totalement du groupe P.S.A., le parc des industries avait tenté de faire venir Amazon, sans succès.
Mais aujourd’hui, grâce à un partenariat fructueux avec la société spécialisée en logistique Prologis, les perspectives sont bonnes, et notamment en termes d’emplois puisque ce sont près de 1000 emplois qui vont être créés sur la zone industrielle.

Une zone industrielle dans le Top 3 des zones les mieux gérées
Avec pas moins de 70 entreprises, et près de 5000 emplois, la Française de Mécanique demeurant l’employeur principal, le parc des industries Artois-Flandres figure sur le podium des zones d’activités économiques, sachant que la France en dénombre 32000. Pour Daniel Delcroix, le président du SIZIAF (Syndicat Intercommunal de la Zone Industrielle Artois-Flandres) , il s’agit de poursuivre ce développement, prioritairement sur l’industrie de pointe, tout en alliant une démarche environnementale qui se veut exemplaire (aménagement de voies douces de déplacement, emplacements de co-voiturage, ou encore gestion différenciée des espaces verts).

Nous avons interviewé Daniel Delcroix sur les implantations d’entreprises en cours et sur les perspectives du Parc des Industries Artois Flandres.
Plus d’infos sur le site du Siziaf : https://www.parcdesindustries.com/
Mais aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/siziaf