Ces derniers mois, le prix des carburants a fortement augmenté pour les automobilistes. C’est suite à cette hausse de prix que de nombreux collectifs citoyens se sont créés pour protester contre cette hausse le samedi 17 novembre. Une hausse que nous analyserons très précisément au cours de l’émission.
Ce ne sont pas moins de 700 rassemblements qui sont prévus samedi dans toute la France. La région n’est évidemment pas en reste, avec plus d’une soixantaine de blocages ou de manifestations programmés.

Nous avons interviewé Aurélie, une des « gilets jaunes » comme on les surnomme désormais, qui fait partie d’un collectif citoyen, qui se présente comme apolitique, et qui organisera une action de protestation à Béthune samedi, afin de comprendre ses motivations.
Nous avons également interviewé Marc Jeansou, le président de l’Automobile Club du Nord de la France, qui vous livrera son éclairage par rapport à cette question de l’augmentation du coût des carburants.
Nous donnerons enfin la parole à une association de défense de l’environnement, pour connaître son point de vue. Car en effet les enjeux en termes environnementaux sont nombreux.
La hausse du prix à la pompe est-elle justifiée ? Peut-on sortir de notre dépendance au Pétrole ? N’est on pas en train de rendre comme certains l’affirment l’écologie impopulaire ? L’ annonce toute récente du doublement de la prime à la conversion pour les 20% des ménages les plus modestes est-elle une mesure significative ? Autant de questions auxquelles nos invités tenteront de répondre.
N’hésitez pas à réagir sur la page Facebook et sur le Twitter de Radio Plus.
Voici la carte des blocages prévus, à titre d’information