Ce mardi 26 octobre dès 18h, la rédaction vous propose un nouveau numéro de Mardi Magazine, qui sera consacré à la mobilisation des associations des métiers de l’humain.
Le jeudi 14 octobre dernier, à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Loos (59), ce sont pas moins de 300 associations, qui étaient réunies, pour exprimer leur mécontentement, sur le manque de reconnaissance de leur métier, tant sur le plan des prétentions salariales, que sur le plan de la reconnaissance de ces métiers. Si le Ségur de la Santé a permis de répondre aux inquiétudes de l’hôpital public, les acteurs du privé, se sentent victimes de l’indifférence du gouvernement, et constatent un fossé creusé entre public et privé.

Aujourd’hui, ces associations craignent, pour certaines, de ne plus assurer leurs missions auprès des citoyens les plus fragiles, et d’entrer dans un climat social dégradé.
Radio Plus a assisté à la conférence de presse autour de ce rassemblement, qui rassemblait les grandes fédérations d’associations d’aidants.
Vous entendrez ainsi les témoignages et interviews de :
- Annette GLOWACKI, présidente de l’URIOPSS Hauts-de-France,
- Guillaume ALEXANDRE, directeur général de La Vie Active et représentant FEHAP/NEXEM (employeurs)

- Hugues DENIELE, Président de la FAS Hauts-de-France,
- Claude HOCQUET, président de l’UDAPEI (Papillons Blancs) 59
- Fabienne LEMAIRE et Dominique BILOT, déléguées régionales CNAPE/CNAEMO (associations de protection de l’enfance)
- Vincent HUET, du GES Miriad

Si les témoignages évoquent inquiétudes et tensions, les associations se veulent combatives, en témoigne leur grand nombre présent cet après-midi là, qui s’est également traduit par la signature d’un manifeste reprenant les points d’alerte et de mobilisation, à retrouver ici: https://www.uriopss-hdf.fr/sites/default/files/users/loliveri/manifeste_14102021.pdf

Un reportage de Julien MAILLE à retrouver ce mardi 26 octobre dans Mardi Magazine, sur Radio Plus, dès 18h.
A écouter sur le 104.3FM, en DAB+ sur les récepteurs équipés, sur internet et en mobilité.