Cette semaine, dans l’émission « Savoir Plus », mais également la semaine prochaine, notre journaliste, Jean-Philippe Planque, fait un bond dans le futur, en se projetant sur la place que l’économie circulaire pourrait prendre dans le monde de demain.

L’économie productiviste actuelle, basée sur une croissance et une productivité sans fin, atteint ses limites.
Avec le prélèvement de ressources fossiles et minières, l’une des bases de l’économie traditionnelle, les réserves terrestres s’amenuisent, et les catastrophes climatiques, liées au réchauffement planétaire causées par les activités humaines, se multiplient. À cela il faut ajouter les crises récentes et le fait que certains pays fabriquent des produits dans des conditions très discutables.
Avec un contexte macro-économique tendu qui décourage l’utilisation de matières premières ou de produits finis situés à l’autre bout du monde, il est temps de trouver d’autres solutions au sein même de nos territoires. Aujourd’hui, l’économie circulaire ne représente que 7,2 % de l’économie globale, selon le rapport annuel de la Fondation de l’économie circulaire. Elle serait même en baisse par rapport à l’année 2018. Cela n’empêche pas tout un florilège d’entreprises des Hauts-de-France, et d’ailleurs, à s’inscrire dans une économie circulaire écoresponsable.

Les objectifs de l’économie circulaire sont simples : réduire la consommation et le gaspillage de ressources naturelles, favoriser le réemploi, et la réparation et le recyclage des produits afin de limiter la production de déchets.
Le Relais Métisse, à Billy-Berclau, est l’une d’entre elles. Basée dans la zone industrielle Artois-Flandres, la société fonctionne sous le statut juridique de Scop (société coopérative de production).

Le Relais Métisse à Billy-Berclau fabrique un isolant pour bâtiment à partir de jeans usagés, collectés grâce aux bornes du Relais, présentes dans de nombreuses villes de la Région.
Le Parc des industries Artois-Flandres héberge également Vanheede, une entreprise familiale belge spécialisée dans la gestion et la valorisation des déchets à l’échelle régionale.

Le but de Vanheede est de donner une nouvelle utilité aux déchets, à la fois comme matière première et énergie.
Ces entreprises bénéficient souvent d’un accompagnement sur ce volet de l’économie circulaire par des pôles de compétitivité.
Team2, basé à Lens et dont l’action s’étend sur le territoire national, est spécifiquement dédié à ce mode de production.
Le pôle soutient ces entreprises à travers différents axes : stimuler l’innovation, faciliter la recherche de partenaires et de financements, offrir un réseau d’experts et promouvoir les filières de recyclage.
Retrouvez dans ce premier volet consacré à l’économie circulaire de Savoir Plus les reportages et interviews de : Stéphane Bailly, référent technique national du Relais Métisse, Stéphane Beaurain, area manager à Vanheede, et d’Angelina Boulard, responsable du Club des Équipementiers Français du Recyclage à Team2.
article rédigé par Elmina Galita et Jean-Philippe Planque