Ce jeudi à 11h, nous parlerons d’un épisode jusqu’à peu méconnu de l’histoire : la grande grève des mineurs de 1948, une grève durement réprimée. Rien que dans le nord-pas-de-calais, plus de 700 mineurs furent emprisonnés et licenciés. Autant dire que leur vie était brisée, car à cette époque, le mineur perdait non seulement son travail, mais aussi son logement et ses avantages sociaux.
Une conférence avait lieu le 21 janvier à la faculté Jean Perrin de Lens sur ce sujet, dans le cadre du cycle « Mineurs du monde », et en présence de Dominique Simmonot, journaliste et auteur du livre « Plus noir dans la nuit », ainsi que de Norbert Gilmez, un des mineurs survivants de 1948, aujourd’hui âgé de 94 ans, et qui continue de se battre pour sa reconstitution de carrière, celle qu’il aurait dû avoir s’il n’avait pas été licencié.


Vous entendrez des extraits de cette conférence, mais aussi des extraits de films d’époque pour illustrer le climat autour de ce mouvement de grève, ainsi qu’une interview de Dominique Simmonot et de Norbert Gilmez.
Le lendemain, vendredi 22 janvier, la désormais ex-garde des sceaux, Christiane Taubira, s’est rendue à la médiathèque de Grenay pour parler de ce sujet en réunion, vous l’entendrez également, ainsi que Raymond Frackowiak, secrétaire général du syndicat CGT des mines nord-pas-de-calais, qui s’est exprimé à l’issue de cette réunion.
