Le mardi 8 octobre dernier était signée officiellement à l’hôtel communautaire de la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane la convention pour la création d’un poste d’ intervenant social en gendarmerie. Ce poste est occupé depuis le mois de juillet par Sonia Quille, qui constate depuis ses prises de fonction un volume très important de dossiers à traiter.

(Ph. JP PLANQUE / RADIO PLUS)
Le rôle d’intervenant social en gendarmerie est d’oeuvrer au sein des communes de la communauté d’agglomération situées en zone Gendarmerie (soit les communes de moins de 20000 habitants). Sonia Quille a un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’orientation des personnes dont la situation sociale est préoccupante, qu’il s’agisse de cas de violences intrafamiliales, de situations de détresse ou de vulnérabilité, entre autres.
Elle travaille principalement sur des dossiers faisant référence aux saisines internes des services de la gendarmerie mais aussi à la demande des personnes concernées par de telles situations. Des rendez-vous sont possibles dans les gendarmeries de Béthune, Isbergues, Saint-Venant, La Couture et Hersin-Coupigny.