Ce jeudi dans Fréquence Associations, on s’intéresse à une coopérative jeunesse de services (CJS), « Coop and Work », située à Bully-Les-Mines, et portée par cette commune ainsi que par celles de Sains-en-Gohelle, Grenay et Mazingarbe.
Encadrés par deux animateurs de la ligue de l’enseignement du pas-de-calais, 12 jeunes de divers horizons ont créé une coopérative, afin de proposer différents services aux habitants du territoire, comme de la garde d’animaux, des livraisons de courses, des petits travaux… et pour cela ils ont tout d’abord suivi plusieurs formations en comptabilité, en gestion, en droit, en communication… avant de passer à la pratique dès le 8 août prochain. Les objectifs : leur montrer l’envers du décor d’une entreprise, mais aussi leur donner l’envie d’entreprendre, ainsi que quelques notions d’économie sociale et solidaire. Une coopérative temporaire qui fermera à la fin de l’été. A l’issue, les jeunes se partageront les bénéfices de la coopérative.

Jean-Philippe Planque est allé à la rencontre de quatre de ces jeunes, Alexiane, Anaïs, Marine et Lahcen qui ont bien voulu répondre à ses questions. Il a également interviewé Agnès Delattre et Alexandre Mahieu, animateurs de la ligue de l’enseignement du pas-de-calais qui encadrent ces jeunes, ainsi que Tom Casalis, chef de projet adjoint de Coop Connexion, une coopérative qui permet à des entrepreneurs d’avoir un statut de salarié. Il a formé ces jeunes sur certains sujets.
Ce sont, vous l’entendrez, des jeunes très matures et volontaires que vous allez découvrir ce jeudi dans Fréquence Associations dès 9h sur Radio Plus.
Plus d’infos :